Voir les photos (4)

Musée Henri Dupuis

Musées et lieux de visites, Préhistoire, Sciences naturelles à Saint-Omer
  • Henri Dupuis (1819 – 1889) était un grand collectionneur audomarois du 19e siècle. Savant des choses de la Nature, curieux du monde et amateur d’art, il s’employa, sa vie durant à accumuler toutes sortes de spécimens naturels issus des quatre coins du monde. A sa mort en 1889, il légua à la Ville sa demeure et l’ensemble de sa collection pour « être utile à tous, surtout à la jeunesse ».

    Le musée Henri Dupuis est un musée de collectionneurs, entièrement consacré à l’histoire naturelle, avec...
    Henri Dupuis (1819 – 1889) était un grand collectionneur audomarois du 19e siècle. Savant des choses de la Nature, curieux du monde et amateur d’art, il s’employa, sa vie durant à accumuler toutes sortes de spécimens naturels issus des quatre coins du monde. A sa mort en 1889, il légua à la Ville sa demeure et l’ensemble de sa collection pour « être utile à tous, surtout à la jeunesse ».

    Le musée Henri Dupuis est un musée de collectionneurs, entièrement consacré à l’histoire naturelle, avec l’exception notable de la cuisine flamande. Le musée expose de riches collections : coquillages, minéraux, fossiles, oiseaux naturalisés. Il s'agit d'un musée didactique présentant des dioramas aménagés dans les années 1970 au rez-de-chaussée pour présenter de manière plus réaliste et vivante les collections d’oiseaux naturalisés. La cuisine flamande, la salle des minéraux et l'impressionnante salle des coquillages demeurent dans leur présentation originale du 19e siècle. Les collections exposées ont appartenu à plusieurs collectionneurs, notamment à Henri Dupuis et à Charles Van Kempen.

    Depuis 2007, le musée Henri Dupuis est fermé au public, car le bâtiment n’était plus conforme aux normes d’accueil. L’équipe du service des musées et du patrimoine de Saint-Omer poursuit cependant son travail sur les collections et le bâtiment. Profitez des Journées européennes du patrimoine pour visiter le musée Dupuis et suivre l'avancée du chantier des collections mené avec les Amis des musées de Saint-Omer. Au rez-de-chaussée du bâtiment, vous pouvez participer toute l'année à deux escape game différents, gérés par l'Office de tourisme et des congrès du Pays de Saint-Omer. Au musée Sandelin, une exposition sur trois est consacrée à ces collections d'histoire naturelle (2023 : exposition "A plume !" sur la reproduction des oiseaux).
  • Langues parlées
    • Français
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
Fermer