RANDO 10,7km – ENTRE LYS ET CANAL

10,7 KM / 2h40

54, rue du Fort Gassion 62120 AIRE-SUR-LA-LYS

Une promenade le long des deux grands cours d’eau que sont la Lys et le canal d’Aire à la Bassée. Tout aussi agréable à vélo.

Partez à la découverte d’un cadre naturel remarquable, le long de vieille Lys puis du Canal à grand gabarit.

Au départ et au retour de la randonnée, il faut remarquer les nombreux ouvrages qui font d’Aire un nœud hydraulique unique dans la région : barrage, vannage, déversoir, siphon et écluse.

Le bassin des 4 faces est le plus représentatif : il permettait autrefois aux bateaux de faire demi-tour et de naviguer dans le sens désiré : vers la ville, vers la Lys ou par le canal, vers Saint-Omer ou Béthune. Le Fort Gassion, autrefois « St-François », servait à la défense de la ville.

Venant de Lisbourg à 20 km, la Lys est canalisée à partir de l’écluse du Fort Gassion ; elle rejoint l’Escaut à Gand en Belgique (195 km). Le canal de Neufossé, creusé en 1825, relie l’Aa au canal d’Aire, ce qui permet entre autre la liaison Dunkerque-Valenciennes pour les péniches de gros tonnages (convoi poussé de 3000 tonnes).

Le pont de Thiennes est un pont-levis qui représente un véritable ouvrage d’art.

En fin de randonnée, un détour par le centre-ville permet d’approcher l’histoire : aux confins de l’Artois et des Flandres, Aire, ville frontalière, a été fortifiée vers 1200, au XVIe siècle par Charles Quint et enfin vers 1700 par Vauban, ce qui laisse de nombreux vestiges : portes, poudrières, bastions, casernes, etc.

Infos complémentaires

Ville : Aire-sur-la-Lys