RANDO 9,6km – LE MARAIS

9,6 KM / 2h25

Parking, Boulevard de la Manutention 62120 AIRE-SUR-LA-LYS

Une balade depuis le centre historique d’Aire vers l’ancien secteur maraîcher aujourd’hui zone d’intérêt écologique. Partez à la découverte des pâtures d’Aire, de la rivière la Lacquette et du marais de Lenglet, puis revenez par le centre historique pour admirer la Grand’Place. La première partie dévoile le cadre naturel exceptionnel dont jouit la ville terre d’eau, arrosée par de nombreuses rivières.

Le territoire est émaillé de marais, étangs et bocages façonnés par la main de l’homme (à l’exemple des cressonnières, alimentées par des forages qui vont chercher à 30 m l’eau toujours à 11°C). Ces espaces sont aujourd’hui dévolus à la pêche, à la randonnée ou à l’observation de la faune et de la flore, à l’exemple de « Chico-Mendès » :
classé réserve naturelle par Nord-Nature, aménagé, avec une mare et planté d’essences locales, dans un but pédagogique. Le retour par le centre-ville permet d’approcher l’histoire : aux confins de l’Artois et des Flandres, Aire, ville frontalière, a été fortifiée vers 1200, au XVIe siècle par Charles Quint et enfin vers 1700 par Vauban, ce qui laisse de nombreux
vestiges : portes, poudrières, bastions, casernes…

Sur la Grand’Place, se dressent le Bailliage, joyau d’architecture du XVIIe siècle, l’hôtel de ville du XVIIIe siècle et des maisons à pilastres.

Infos complémentaires

Ville : Aire-sur-la-Lys