LA CHAPELLE BEAUDELLE ET LE PLAN RELIEF

La Chapelle Beaudelle d’Aire-sur-la-Lys date de 1877…

Un Airois alors méconnu, Jean-Baptiste Beaudelle, fait don à sa mort de sa vaste maison afin que la ville y finance la construction d’un hospice. A l’origine chapelle de cet hospice, l’édifice de style « néo-gothique », bénéficie d’un emplacement idéal sur la place du Rivage. C’est pourquoi il fut, jusqu’au début du XXème siècle, le véritable port de la ville. Les navires de marchandises arrivant par la Lys étaient pris en charge de l’autre côté du pont sur les quais situés le long de la piste cyclable de la rue du Moulin.

De la même façon qu’il s’agissait autrefois de la porte d’entrée fluviale et commerciale de la ville, la Chapelle Beaudelle est aujourd’hui la porte d’entrée pour découvrir le patrimoine airois. En effet, réhabilité en Centre d’Interprétation Touristique, le lieu dispose de deux tables tactiles avec un système de cartes. Sur celles-ci, on trouve une cinquantaine de points d’intérêt classés par thème et faisant chacun l’objet d’une description détaillée. De plus, ces points d’intérêt permettent de découvrir le patrimoine au sens large ; bâti, naturel ou encore culinaire.

Enfin, un extrait de la reproduction du plan-relief de la ville est également visible au sein de la Chapelle Beaudelle. Ce plan-relief reproduit, par une technologie utilisée pour la 1ère fois en France, la ville telle qu’elle était en 1745. Il représente dans les moindres détails la ville et ses fortifications. Il permet de comprendre l’évolution de la ville d’Aire-sur-la-Lys en un regard. A partir de documents historiques et d’images actuelles, notamment tournées à l’aide d’un drone, la réalisation de quatre vidéos thématiques a été possible. Vous pouvez les découvrir sur grand écran.

La Chapelle Beaudelle est ouverte au public de juin à septembre.
L’entrée est gratuite.

Infos complémentaires

Langues parlées :

  • Anglais

  • Néerlendais

Adresse : Place du Rivage

Code postal : 62120

Ville : Aire-sur-la-Lys