EGLISE ST-DENIS

Ajouter à
ma liste d'envies
puis imprimez ou partagez votre parcours

Elle se dresse dans son enclos au cœur de la ville. Elle possède la plus ancienne tour gothique de la région datant du 13e siècle.

Un site symbolique

Cette église se trouve à mi-chemin entre l’abbaye Saint-Bertin et la cathédrale. Elle se situe donc sur l’ancien axe de procession, aujourd’hui rue Saint-Bertin. C’est l’une des plus anciennes églises paroissiales de la ville. Elle a été construite pour répondre à la croissance rapide de la population de la ville.

Une architecture en partie médiévale

Les parties les plus anciennes de la construction datent du 13e siècle. Il s’agit de la tour et d’éléments sculptés dans une chapelle nord. Vers 1705, lors d’un ouragan, la flèche qui surmontait la tour s’est effondrée sur la nef.

Le témoin de la société d’ancien régime

Depuis le Moyen Age, cette église accueillait des familles de la noblesse. Elle en porte les témoignages. A l’intérieur, des chapelles et des sculptures funéraires leur sont dédiées. Ainsi on trouve la lame funéraire en pierre noire de Tournai d’Antoine d’Averhout (ou Avroult), mort à la bataille d’Azincourt. Paroisse du centre-ville, Saint-Denis recevait aussi les grandes familles de marchands et échevins. Enfin, c’était aussi l’église de nombreux métiers. Avant la Révolution Française, ils étaient regroupés en corporations. Elle avait ses statuts, ses coutumes, son saint patron et une chapelle dans une église. Saint-Denis conserve les boiseries peintes de la chapelle des charpentiers et un très bel autel dans la chapelle des poissonniers. Cela représente une petite partie de son impressionnant mobilier.

L’église ne se visite pas.

Infos complémentaires

Adresse : Place Saint-Denis

Ville : Saint-Omer

Horaires :

  • Fermé au public