BIBLIOTHÈQUE D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE ST-OMER

Lieu de découverte, la Bibliothèque d’agglomération est riche d’une histoire et d’un patrimoine d’exception. 

C’est dans les bâtiments de l’ancien collège des jésuites de la ville, dont l’origine remonte à 1640, que la bibliothèque a élu domicile. Ouverte au public depuis 1805 et longtemps vouée à la conservation, celle-ci abrite un patrimoine écrit et graphique exceptionnel.

Vous l’aurez compris, ce patrimoine témoigne de l’importance culturelle du Pays de Saint-Omer depuis le Moyen-Âge. En effet, la bibliothèque est dépositaire d’une riche collection de livres et de documents anciens, dont elle doit assurer la sauvegarde et la valorisation.

Commencez par découvrir la salle patrimoniale. C’est là que vos yeux s’écarquilleront à la vue des nombreux titres prestigieux dont regorgent les lieux ! Effectivement, deux des livres les plus recherchés du monde y sont précieusement conservés.. Un exemplaire de la Bible de Gutenberg et du First Folio de Shakespeare.

Enfin, les Archives de la bibliothèque renferment toute la mémoire vive du Pays de Saint-Omer. Vous y trouverez de nombreux documents de grande importance, telles que des bulles pontificales ou des chartes.

Infos complémentaires

 

 

Langues parlées :

  • Français

  • Anglais

  • Néerlandais

Accessibilité handicapés : oui

Adresse : 40 rue Gambetta

Code postal : 62500

Ville : Saint-Omer

Horaires :

  • Toute l'année : mardi, mercredi, vendredi et samedi : 9h-12h/13h-18h

  • Fermé les lundis, jeudis et dimanches.

Tarifs :

  • Entrée libre.