ARQUES : FONTINETTES BOAT LIFT

Ajouter à
ma liste d'envies
puis imprimez ou partagez votre parcours

The construction of the Neufosse canal linking the Aa and Lys rivers at Aire-sur-la-Lys began in 1758. With the development of industry in the 19th century, its economic role took precedence over its initial military purpose.

The main obstacle in its construction was crossing the south bank of the Aa valley in the place known as “Les Fontinettes” in Arques. To compensate for the 13.13 meter difference in water level, the military engineers constructed a succession of seven locks. As traffic on the canal increased, the barges had to wait increasingly longer and longer to cross the locks. In the 1880s, the construction of a hydraulic lift offered a solution to this problem. The  English engineer Edwin Clark worked with Bertin, a French engineer, on the project.

The work entailed building a structure made up of three brick towers, which guided two mobile metal chambers, driven by 2 meter diameter pistons. Gantry cranes upstream and downstream of this structure opened the gates to allow the barges (Freycinet type 38.5 x 5 meters) to enter and exit the lift. The metal chambers were sealed by means of a rubber air cushion. At the highest point, two railway bridges were built over the canal. The manoeuvres required six men, took only 20 minutes, and were controlled from the top of the central tower.

With new European canal gauges, the lift became too small and had to be closed in 1967. This construction is the only one of its kind in France. It became a listed structure in 2014 and will undergo restoration in 2016.

 

More information

Adresse : 21 rue Denis Papin

Code postal : F-62510

Ville : Arques

Hours

Tariffs

  • Adults : €4

  • Child (5 >11 years old) : €2,50

livre théâtre

ARQUES : ASCENSEURS A BATEAUX DES FONTINETTES

Ajouter à
ma liste d'envies
puis imprimez ou partagez votre parcours

En 1758 débute la construction du canal de Neufossé qui réalise la jonction entre l’Aa et la Lys à Aire-sur-la-Lys. Si l’objectif est d’abord militaire, à partir du 19e siècle avec le développement industriel, son rôle économique prime.

La principale difficulté est le franchissement du versant sud de la vallée de l’Aa au lieu-dit «  les Fontinettes  » à Arques. Pour rattraper les 13,13 mètres de dénivelé, les ingénieurs militaires édifient une échelle de 7 écluses successives. Mais avec le développement du trafic, les péniches doivent attendre de plus en plus longtemps. Pour y remédier, dans les années 1880, la construction d’un ascenseur hydraulique est décidée. Le concours est remporté par l’ingénieur anglais Edwin Clarck associé au Français Bertin.

L’ouvrage est composé d’une structure à trois tours en briques assurant le guidage de 2 sas mobiles en métal, mus par des pistons de 2m de diamètres. Un portique à l’amont et à l’aval permet de manœuvrer les portes pour faire entrer et sortir péniches (de type Freycinet 38,5 x 5 m). L’étanchéité des sas est assurée par une poche en caoutchouc gonflée d’air. En partie haute, deux ponts canaux assurent le franchissement de la voie ferrée. La manœuvre commandée depuis la cabine au sommet de la tour centrale nécessitait 6 hommes et seulement 20 mn.

Avec la mise au gabarit européen, l’ascenseur devenu trop petit ,cesse son activité en 1967. Ouvrage d’art unique en France, il a été classé en 2014 et va faire l’objet d’une restauration prochainement.

Infos complémentaires

Adresse : 21 rue Denis Papin

Code postal : 62510

Ville : Arques

Horaires :

  • Du 1er avril au 30 septembre

  • Du lundi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

  • Les week-ends et jours fériés : 14h - 18h

Tarifs :

  • Adultes : 4 € ; Enfants (5 à 11 ans) : 2,50 €