LA FORÊT DE TOURNEHEM

Ajouter à
ma liste d'envies
puis imprimez ou partagez votre parcours

Vous recherchez le calme et la tranquillité ? N’hésitez plus , et venez découvrir la forêt domaniale de Tournehem.

La forêt domaniale de Tournehem s’étend en partie sur le versant droit très festonnée de la Vallée de la Hem, au sud de Bonninges-lès-Ardres et Tournehem-sur-la-Hem.

C’est une forêt très agréable, et qui possède de nombreuses espèces.

Les hauts plateaux crayeux attirent un grand nombre de touristes, chaque année.

Vous serez surpris par son relief vallonné, mais également par ses multiples carrières de craie qui ont, d’ailleurs, été reboisées.

Cette forêt est également très réputée pour sa chapelle : la chapelle Notre-Dame de la Forêt.

Son histoire …

La chapelle Notre-Dame de la Forêt a été construite en 1713 par les habitants riverains de la forêt, sous l’autorisation du roi de France. Les sieurs de la Merre et de Donceur ont financés une partie des constructions. Cette chapelle a subi plusieurs reconstructions , notamment, en 1982, par Rémy Rocourt ( Cet homme a, d’ailleurs, été condamné à mort par les nazis, mais épargné en 1943 ).

C’est LE modèle de la chapelle rurale traditionnelle dans la région, datant du XVIIIe et du XIVe siècle. 

Plutôt de  grande taille, cette chapelle se compose d’un vestibule et d’une grille ( en guise de porte ). A l’intérieur, vous trouverez un très bel autel , ainsi qu’un retable en bois datant du XVIIIe siècle. Vous pourrez également admirer la très belle statue de Notre-Dame de la Forêt, celle-ci faite de bois peint, datant du début du XVIIIe siècle.

Un vitrail de style contemporain est notamment présent dans cette chapelle. Celui-ci a été fabriqué par l’atelier de Wisques en 1938. Il représente la Sainte-Vierge avec l’enfant Jésus.

Le 15 Août, un pélerinage a lieu et attire beaucoup de fidèles. 

 

Aanvullende informatie

Code postal : 62890

Ville : Tournehem-sur-la-Hem

livre théâtre