ARQUES : HET AVONTUUR VAN GLAS

Ajouter à
ma liste d'envies
puis imprimez ou partagez votre parcours

La première verrerie est fondée en 1825 à Arques au lieu-dit les Fontinettes, au pied de l’échelle d’écluses par la famille Des Lyons de Noircarmes.

L’emplacement est idéal  à côté du canal permettant d’acheminer les matières premières et d’exporter la production des carrières de sable.

Tout au long du 19e siècle plusieurs propriétaires successifs y fabriquent des dames jeannes et des bouteilles.

L’entreprise est rachetée en 1897 par Prudent Avot, papetier à Blendecques. Il place à sa tête Georges Durand dont la réussite le contraindra à lui laisser les rênes de l’entreprise en 1916. Après avoir produit pour l’Angleterre pendant la Grande Guerre, l’entreprise se développe. Sa production qui reste manuelle, atteint 10 tonnes par jour dans les années 30.

A la suite d’un voyage aux Etats-Unis en 1930, Georges Durand amorce un grand virage avec un nouveau four, le début de la mécanisation de la production et sa diversification (pare-brise). Il associe son fils Jacques et recourt aussi à des ingénieurs qui vont perfectionner les machines.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, un second voyage aux USA sera le départ d’un nouveau développement alliant modernisation des machines, diversification des produits, innovations avec le lancement de marques qui feront la réputation de l’entreprise. Celle-ci s’étend au-delà de son site originel de production créant une vraie ville dans la ville, puis à l’étranger en devenant Arc International, leader mondial des arts de la table.

Aanvullende informatie

Arc International – Industrie

03 21 95 46 47 usine@arc-intl.com

Adresse : 104 Avenue du Général de Gaulle

Code postal : 62510

Ville : Arques

livre théâtre