Incontournable

Le 46e Cortège Nautique de Saint-Omer

Dimanche 28 juillet
Cortege Nautique 2017 Saint Omer Tourisme En Pays De Saint Omer 10Cortege Nautique 2017 Saint Omer Tourisme En Pays De Saint Omer 10
©Cortege Nautique 2017 Saint Omer Tourisme En Pays De Saint Omer 10|Picasa
Le Cortège nautique et sa ducasse La grande fête populaire du marais Audomarois

Organisé par le Groupement de Loisirs du Haut-Pont (GLHP), le Cortège Nautique est un défilé fleuri traditionnel sur l’eau pour célébrer le marais Audomarois, unique dans le Nord de la France, attirant de nombreux habitants et spectateurs le long de l’Aa et des quais du faubourg du haut-pont, quartier maraîcher emblématique.
Chaque dernier dimanche de juillet, une quinzaine de chars fleuris confectionnés par des bénévoles tout au long de l’année sont montés ce jour-là à bords de bacôves, les barques traditionnelles du marais. Cette année, ce dimanche 28 juillet s’annonce encore haut en couleurs !

Nous vous attendons nombreux sur les bords du canal du haut-pont pour applaudir le passage des chars et profiter de la grande fête, des manèges, animations pour tous.

Publié le 8 juillet 2024
Aux origines

Une fête traditionnelle

Au temps des rois, les habitants des faubourgs utilisèrent les îles flottantes qui peuplaient jadis le marais de Saint-Omer pour accueillir les personnages importants, ils traînaient celles-ci le long du canal en se costumant et en allumant des flambeaux.

À plusieurs périodes, des cortèges fleuris ont été organisés. Le 27 juillet 1873, les chroniques de l’époque signalaient l’organisation d’une fête vénitienne sur le canal du haut-pont avec au soir le passage d’embarcations ornées de guirlandes lumineuses mettant en lumière « des scènes parfaitement rendues ».

C’est ensuite dans les années 1930 et 1940, à l’occasion de la ducasse, que des défilés d’embarcations furent organisés avec à leur bord des personnages costumés.

C’est 1948 qui sera prise comme date officielle de la création du Cortège Nautique avec un défilé plus abouti composé de bateaux fleuris et une grande continuité de l’événement. L’année suivante, l’association C.N.H.P. (Cortège Nautique du Haut-Pont) est créée. Le cortège perdura jusqu’en 1968.
En 1973, quelques jeunes vont créer le G.L.H.P. (Groupement pour les Loisirs du Haut-Pont) qui reprend à son compte le défilé et organisera le premier en 1975.

Fêter la fin de la période de plantation du chou-fleur

Un défilé sur des barques traditionnelles

Le Cortège Nautique est donc un défilé de chars fleuris de papiers colorés confectionnés par des équipes de bénévoles.
Chaque équipe est libre de choisir sa thématique. Cela peut être bien sûr les traditions maraîchères, l’actualité cinéma ou télé du moment, les dessins animés, les commémorations historiques ou encore les géants.

Deux passages du défilé sont proposés dans la journée, l’un en début d’après-midi et l’autre en nocturne avec de jolies décorations lumineuses. Chaque équipe se compose d’environ une dizaine de personnes, on fait la structure du char et le fleurissement en famille, entre voisins, entre amis ou au sein d’une association. Certains sont des habitués du cortège, comme « les Sarrazins » ou encore le groupe « la Bagarnette », avec de nombreuses participations à leurs actifs.

À l’origine organisée par la profession maraîchère et les commerçants, cette grande fête présente aujourd’hui une grande mixité sociale. On y trouve des maraîchers, des commerçants, des ouvriers, des artisans, des retraités, des étudiants et des membres d’associations culturelles ou sportives.

Un marché du terroir, des animations nautiques, des concerts et un grand feu d’artifice sont généralement proposés pour ponctuer cette fête de la plus belle des manières!

Revivez l'édition 2022 dans cet extrait
Revivez l'édition 2022 dans cet extrait
Cortège nautique de Saint-Omer - édition 2022

Les dernières actualités
du pays de Saint-Omer

Fermer