STATUE OF SUGER

Ajouter à
ma liste d'envies
puis imprimez ou partagez votre parcours

La remarquable statue Suger, dans l’enclos de Saint-Bertin.

La statue de Suger présente devant les ruines de l’abbaye Saint-Bertin est l’œuvre de Jean-Baptiste Stouf, un sculpteur français (1742-1826). Elle faisait partie d’un ensemble de douze statues monumentales, installées dans la cour d’honneur du château de Versailles en 1836.

Il fut décidé en 1931 que ces statues allaient être dispersées à travers la France par rapport, notamment, au lieu de naissance de chaque homme qu’elle représente. C’est ainsi qu’en février 1931 est attribué à la ville de Saint-Omer, Suger, supposé né dans cette cité.

Cette remarquable statue en marbre de 4.50 mètres et de 8 tonnes trône toujours à Saint-Bertin, là où sa première éducation lui aurait été donnée. Témoin de souffrances passées, il a échappé aux bombardements de 1943 et a assisté à la chute de la tour Saint-Bertin le 22 juillet 1947.

Elle connue au printemps dernier une restauration afin d’enlever la croûte noire due à la pollution atmosphérique émanant des industries des XIXe et XXe siècles.

L’histoire de l’abbé Suger

Quand le roi Louis VII part en croisade, il confie le royaume à son ami et ministre Suger. Ce dernier, nommé ainsi régent du royaume est représenté sur la statue de l’abbaye avec deux des attributs du pouvoir royal :

  • la couronne posée sur un coussin
  • la main de justice qui symbolise le pouvoir de rendre la justice

Suger serait né en 1082 à Saint Omer, mort en 1152 à la cour du roi Louis VII. Il est l’un des personnages centraux de l’abbaye de Saint-Denis, l’une des plus puissantes abbayes bénédictines de France. Dès 1135, il se consacre à la reconstruction du vieil édifice carolingien. Il s’appliqua à réformer l’abbaye, dont les moines ne respectaient plus la règle, et en fit prospérer le domaine. Une partie des ressources fut consacrée à la reconstruction de l’abbaye de Saint-Denis : Suger fit élever la façade et le chevet de l’église abbatiale, l’un des chefs-d’œuvre  de l’art gothique français.

More information

Adresse : Enclos des ruines de l'Abbaye Saint-Bertin

Ville : Saint-Omer

livre théâtre