RANDO 7,4km – LE LONGATTE

7,4 KM / 2h30

Parc du Château de Westhove, 146, rue Jean Jaurès

Ce parcours démarre au cœur de Blendecques, une ville qui doit sa fortune au fleuve Aa depuis le Moyen Âge. Pas moins de 16 moulins à eau furent installés sur les différents bras de son cours. Leurs usages étaient multiples : à blé, à huile, à papier… A la fin du XVIIIe siècle, le moulin « au fer blanc » situé près du château de Westhove1 a même été l’une des premières expériences de développement de la métallurgie. Au XIXe siècle, La famille Avot y développe l’industrie papetière. 

Le parcours offre ensuite une vue sur le complexe d’Arc international et permet de comprendre l’importance de ce groupe verrier né à Arques en 1825 et devenu le leader mondial des arts de la table sous la houlette de la famille Durand, autre exemple de capitaines d’industrie. 

Vous atteignez ensuite le plateau du bois de Longatte. Il possède deux sites militaires séparés d’un millénaire ! On y trouve une motte castrale érigée autour de l’an mil et les allemands y ont installé durant la Seconde Guerre mondiale une base de lancement de fusée V1 destinées à être envoyées sur l’Angleterre. 

Vous traversez ensuite les landes. Ce sont les seules landes à bruyères encore existantes au nord de Paris. Parsemées d’étangs, elles abritent une faune et une flore remarquables et sont classées « réserve naturelle régionale2 ».

Infos complémentaires

Ville : Blendecques