RANDO 14,6km – L’ARBRE HARDI

14,6 KM / 3h40

Parc du Château de Westhove 62500 BLENDECQUES

Blendecques doit sa fortune depuis le Moyen Âge au fleuve Aa et à ses moulins à usages multiples : blé, huile, papier, métallurgie. Au XIXe siècle, La famille Avot y développe l’industrie papetière. Le château, les logements ouvriers à proximité et surtout l’usine qui fonctionne toujours, sont les témoins de cette aventure industrielle.

Le parcours offre ensuite une vue sur le complexe d’Arc international et permet de comprendre l’importance de ce groupe verrier né à Arques en 1825 et devenu le leader mondial des arts de la table sous la houlette de la famille Durand.

En descendant ensuite dans les hameaux d’Heuringhem, vous êtes dans le bassin versant de la Lys puis longez la Melde, un de ses petits affluents. Vous abordez le cœur du village avec son église basse et quelques maisons anciennes.

Vous traversez ensuite les landes. Ce sont les seules landes à bruyères encore existantes au nord de Paris. Parsemées d’étangs, elles abritent une faune et une flore remarquables et sont classées « réserve naturelle régionale ».

Infos complémentaires

Ville : Blendecques