LE PAYS DE SAINT-OMER, UN PAYS DE MERVEILLES

Ajouter à
ma liste d'envies
puis imprimez ou partagez votre parcours

Bienvenue dans le Pays de Saint-Omer, terre de rencontre

Ici, les collines crayeuses de l’Artois s’estompent au contact de la plaine Flamande et de la plaine maritime conquise sur la mer. L’eau est omniprésente avec ses sources spontanées, ses rivières aux eaux vives et son marais. Elle donne vie à une nature luxuriante qui abrite une faune variée.

Ici, plus qu’ailleurs et depuis des siècles, les hommes ont aménagé les eaux des rivières et du marais et ainsi façonné une variété de paysages que le promeneur parcours à pied, à vélo, en bateau ou même en train à vapeur !

Ici, depuis la plus haute antiquité convergent les voies qui viennent d’Angleterre, de Flandre ou de France, où leurs marchands, pèlerins, lettrés ou religieux affluèrent, où longtemps aussi leurs armées s’affrontèrent.

Ici, l’aventure humaine commence avec le peuple celte des Morins si vaillants face à César ! Les hommes édifient à Thérouanne une cité gallo-romaine puis le siège d’un des plus vastes évêchés devenu l’une des rares villes mortes. Sa voisine Saint-Omer prend le pas dès l’an mil devenant une des plus grandes places marchandes d’Europe vers 1300 puis une importante cité d’enseignement à partir du XVIe siècle. Terre d’aventures industrielles, elle est aussi l’antichambre des combats des deux guerres mondiales.

Ici, l’importance de cette histoire s’exprime dans la richesse des patrimoines : de l’architecture gothique aux blockhaus monumentaux du XXe siècle, des trésors des musées à ceux de la bibliothèque, de l’héritage des objets du marais au mobilier de nos églises mais également des forêts aux landes et des berges de rivières au marais.

Découvrez ici les clips de présentation du Pays de Saint-Omer et du Pays d’art et d’Histoire :

 

Infos complémentaires

Adresse : Pays d'Art et d'Histoire, Centre Administratif Saint-Louis, Rue Saint-Sépulcre

Code postal : 62500

Ville : Saint-Omer