L’HISTOIRE DE LUMBRES

Ajouter à
ma liste d'envies
puis imprimez ou partagez votre parcours

Les recherches d’érudits locaux, depuis la fin du XIXe siècle, ont permis de repérer les premières traces d’occupations humaines de la haute vallée de l’Aa au paléolithique et au néolithique.

Une communauté sédentaire, vivant de la chasse et de l’élevage, occupe la Montagne de Lumbres à partir de 3500 ans avant J.-C. Dès lors, le site continue d’être exploité, des indices subsistant des temps gallo-romains et mérovingiens.

La première église connue à Lumbres date du XIIe siècle. Bâtie en pierre, de style roman, sa tour centrale domine le cœur de Lumbres jusqu’à sa reconstruction sous le Second Empire, par Alexandre Grigny.

C’est aussi au XIXe siècle que Lumbres prend son essor. Le débit de l’Aa favorise l’implantation de moulins à eau entre 1826 et 1842, qui se modernisent et se spécialisent dans la fabrication du papier, tandis que les patrons papetiers font bâtir leurs riches demeures au cœur de la cité.

L’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle place Lumbres au croisement des lignes de Boulogne-Saint-Omer et Anvin-Calais, et renforce son attractivité. Une cimenterie s’y installe en 1884, et avec ces nouveaux emplois de minotiers, cheminots, cimentiers, la ville devenue ouvrière voit sa population multipliée par 8 en deux siècles.

Aujourd’hui, si Lumbres a conservé son activité industrielle, elle est aussi connue pour son château d’Acquembronne, du XVe siècle, renové au XVIIIe, son golf, son moulin de Mombreux devenu auberge, ou encore son petit train touristique traversant la vallée de l’Aa pour atteindre Arques.

Infos complémentaires

Adresse : Mairie de Lumbres : 2 place Jean Jaurès

Code postal : 62380

Ville : Lumbres