LA FORET RIHOULT

Ajouter à
ma liste d'envies
puis imprimez ou partagez votre parcours

« Hoooouuu c’est chouette la forêt de Clairmarais ! »

Cette forêt s’étend sur les 1200 hectares de chênaie humide, à Arques et Clairmarais , et est peuplée de multiples rapaces nocturnes. Le soir venu, on peut entendre le cri de la chouette et du hibou. Il est également agréable d’entendre le coucou vous souhaiter la bienvenue !

La proximité des marais de l’Audomarois fait de cette forêt un lieu très prisé par les oiseaux, comme le héron cendré qui y reste de mars à juin. Sont aussi présent dans la forêt, des sangliers et des chevreuils. Cependant, on aperçoit très rarement ces animaux car ils se nourrissent la nuit, il faut alors être matinal pour espérer les croiser lors de vos randonnées ou footings.

L’étang d’Harchelles, véritable paradis pour les promeneurs et les sportifs.

La forêt de Rihoult renferme l’étang d’Harchelles, un plan d’eau creusé autrefois par les moines de l’ancienne abbaye de Clairmarais.

La Grotte de Clairmarais, lieu de pélerinage incontournable !

La grotte est érigée près de l’ancienne institution Saint-Bernard tenue autrefois par les pères assomptionnistes.

Son Histoire…

En 1934, le révérend père supérieur tombe gravement malade. Les religieux font le serment de créer une grotte à la Vierge Marie s’il recouvre la santé. Les pères entreprennent donc la construction de la grotte, qui devient un lieu de prière fervente.

Chaque année, le 15 août, des pèlerins y viennent de toute la région afin d’assister à la veillée mariale.

 

Infos complémentaires

 

 

Ville : Clairmarais