RANDO 9,1km – LA CHAPELLE SAINT-LOUIS

9,1 KM / 2h15

Place de la Comtesse Mahaut d’Artois

Ce circuit vous emmène sur le versant nord de la vallée de la Hem. Au sommet, c’est l’extrémité des collines d’Artois, vous dominez la plaine maritime. Le regard porte ici jusqu’à la mer du Nord : Dunkerque, Gravelines, Calais…

Puis vous longez la chapelle Saint-Louis de Guémy. Vous êtes dans un site classé depuis 1913. De la chapelle gothique édifiée au XVème siècle par Antoine de Bourgogne, il n’en restait qu’une petite partie début XXe siècle. La chapelle a donc été en partie reconstruite ensuite. Elle se trouve au milieu d’une pelouse calcaire qui présente une flore spécifique. Un remarquable panorama s’offre à la vue sur la vallée de la Hem et son versant sud.

Vous descendez sur Guémy dont le centre est presque entièrement construit en pierre. Après avoir traversé la rivière, vous apercevez au pied du versant sud, la tour de l’ancien moulin à vent Ninette , à trois niveaux en pierre, édifié au milieu du XIXe siècle. S’il a perdu ses ailes, il a conservé son toit en poivrière à croupe.

Infos complémentaires

Ville : Tournehem-sur-la-Hem