RANDO 11,1km – LE BRUVEAU

11,1 KM / 2h45

Parking Boulevard de la Manutention 62120 AIRE-SUR-LA-LYS

Découvrez la Vallée de la Lys en passant par les hameaux de Glomenghem et Moulin le Comte. Cette randonnée tire son nom d’un lieu-dit et d’un ruisseau qui se jette dans la Liauwette au nord d’Aire.

Venant de Lisbourg, à 20 km, la Lys est canalisée à partir d’Aire et rejoint l’Escaut à Gand en Belgique. Après Glomenghem et ses vastes pâtures communales, ses eaux sont pompées par une usine d’épuration qui alimente en eau potable la métropole lilloise. À remarquer aussi, la présence de nombreux saules têtards, arbres à multiples intérêts : économiques (bois de chauffage, piquets), écologiques (abris pour animaux) et régulateur du régime des eaux.

Au retour, appréciez la porte de Beaulieu et la poudrière, vestiges d’Aire fortifiée ! Aire-sur-la-Lys fut une ville du pré carré de Vauban. Elle garda son enceinte jusqu’en 1893. Parmi les éléments de fortification conservés on trouve cet ensemble protégeant l’entrée de la Lys : la poudrière, la porte de Beaulieu, batardeau et dame. Les murs conservés au jardin public servaient à l’entrainement
au tir.

Infos complémentaires

Ville : Aire-sur-la-Lys