RANDO 10,3km – LE PUITS SANS FOND

10,3 KM / 2h35

EGLISE, 1, rue de Saint-Omer 62960 FEBVIN-PALFART

De style gothique flamboyant, l’église de Febvin-Palfart date dans l’ensemble de la fin du XVe siècle. L’édifice est placé sous la protection de Sainte-Berthe, une dédicace rarement rencontrée dans les églises du Pas-de-Calais.

Les Dédicaces de Sainte-Berthe, rédigées entre 900 et le XIIe siècle, racontent que Berthe, originaire du pays de Thérouanne, fonda le monastère de Blangy dans la seconde moitié du VIIe avant de s’y retirer avec ses filles. Elle mourut au début du VIIIe siècle. L’abbaye de Blangy gagna en puissance et au XIIe siècle, elle possédait de nombreux fiefs dans le Ternois, dont Febvin. L’église de Febvin conserve une relique de la sainte, dans une châsse en chêne teinté du XIXe que l’on trouve près du chœur.

Plus loin sur le parcours, vous croiserez la chapelle Saint-Pierre qui domine le hameau de Pippemont et les vallées alentours. À l’intérieur, un autel indique qu’autrefois des messes étaient célébrées dans cet édifice. La cloche abritée dans la construction extérieure date de 1734, elle est classée monument historique depuis 1943.

Infos complémentaires

Ville : Febvin-Palfart