SAINT-OMER CELEBRE LES 100 ANS DE LA ROYAL AIR FORCE

Tout le monde connaît la RAF, la mythique armée de l’air britannique. Mais en Grande-Bretagne comme en France, peu de gens savent qu’elle est née à Saint-Omer.

C’est en effet à l’aérodrome des Bruyères de Longuenesse, un peu en retrait de la zone de front, que s’installent pendant la Première Guerre mondiale les escadrons britanniques qui se structurent et donnent naissance en 1918 à la Royal Air Force.

A l’occasion des 100 ans de la RAF, l’agglomération de Saint-Omer propose tout un programme de commémorations pour célébrer la Royal Air Force et les liens entre l’armée de l’air britannique et le Pays de Saint-Omer.

Le programme

Des expositions seront présentées sur différents lieux pendant plusieurs mois.

Du 9 juin au 30 septembre, une exposition immersive est mise en place à la chapelle des Jésuites, à Saint-Omer. « 1918-2018 Royal Air Force, born in Saint-Omer » retrace l’histoire de la création de la RAF à travers des scènes reconstituées, des témoignages sonores et des dispositifs interactifs.

De juin 2018 à juin 2019, la Coupole, centre d’histoire à Wizernes, propose « Centenaire de la Royal Air Force », une exposition qui montre les opérations majeures de l’armée de l’air britannique dans notre région, à travers des photographies, des documents et des objets d’époque.

Un circuit sera proposé tous les samedis du 7 juillet au 1er septembre sur les traces de Douglas Bader. Héros de l’armée de l’air britannique, le pilote, privé de ses jambes suite à un accident, a été fait prisonnier à Saint-Omer et a vécu une véritable épopée à travers l’agglomération audomaroise.

Ce parcours insolite, qui l’a fait entrer dans la légende, a été présenté lors d’une conférence qui a fait salle comble, le lundi 4 juin à 18h30 à la Coupole.

La commémoration officielle est prévue le 20 septembre à l’aérodrome des Bruyères, à Longuenesse. Des militaires et des personnalités officielles de Grande-Bretagne et de France feront le déplacement. Une messe aura lieu et une plaque sera déposée devant le mémorial.

D’autres événements seront organisés. Retrouvez ici le programme complet du centenaire de la Royal Air Force, avec toutes les infos pratiques et les détails de chaque manifestation.