DES JOURNEES DU PATRIMOINE SOUS LE SIGNE DES ARTS ET DIVERTISSEMENTS

« Arts et divertissements », c’est le thème retenu pour l’édition 2019 des journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre. Une thématique qui correspond parfaitement au Pays de Saint-Omer, terre de jeux et de spectacles par excellence. Les nombreuses visites et animations proposées séduiront toute la famille. Voici un aperçu des événements organisés à cette occasion.

Des jeux

Plusieurs sites touristiques mettent en place des livrets-jeux, des enquêtes ou des animations ludiques pour petits et grands. C’est le cas à la Coupole, au Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa (qui proposera par ailleurs des circulations en train historique), au musée Sandelin, à la motte castrale, dans les établissements scolaires Notre Dame de Sion, Saint-Bertin et Saint-Denis, ou encore dans le village d’Hallines.

Des spectacles et des concerts

Différentes disciplines artistiques seront représentées lors de ces journées du patrimoine : du théâtre à la Maison de l’Archéologie de Thérouanne et au bastion de Thiennes à Aire sur la Lys, de la musique à la Coupole, à l’église Saint Médard de Tournehem, à l’église Sainte Colombe de Blendecques, à Aire sur la Lys, un spectacle déambulatoire au Moulin à Café…

Des expositions seront aussi présentées à l’aéroclub de Saint-Omer, au musée Sandelin, chez un particulier rue Henri Dupuis à Saint-Omer, à Hallines, à l’église Saint Nicolas d’Ecques, à la bibliothèque d’agglomération, à l’espace 36, à la chapelle Saint Jean à Saint-Omer et à la chapelle Saint Jacques d’Aire sur la Lys.

Des initiations et des démonstrations

Le club de cricket de Saint-Omer proposera des initiations au cricket. Des séances de yoga seront organisées à la bibliothèque d’agglomération. Le Groupement de Loisirs du Haut-Pont apprendra au public comment confectionner les chars du cortège nautique.

Des visites guidées

Les journées du patrimoine sont aussi l’occasion, évidemment, de visiter des lieux rarement ouverts au public ou de découvrir les coulisses de certains équipements. Les 21 et 22 septembre, vous pourrez ainsi visiter la motte castrale, le lycée Ribot, le souterrain d’Hallines, le moulin Pidoux, l’hôtel du Baillage à Saint-Omer, le vélodrome, le complexe gymnique, les mosquées de Saint-Omer ou encore les galeries interdites de la Coupole.

Des circuits en bus seront par ailleurs proposés sur le thème des retables et des châteaux.

Voilà un programme alléchant, mais ce n’est pas tout ! Pour retrouver la liste complète des animations, consultez la brochure du Pays d’Art et d’Histoire et le programme d’Aire sur la Lys et des environs.

Dernière bonne nouvelle avant de vous laisser choisir et réserver vos activités : les animations proposées dans le cadre des journées du patrimoine sont presque toutes gratuites !