EXPOSITION | Musée Sandelin : Trésors du Moyen Âge

En partenariat avec le Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge

Dans le cadre d’un prêt exceptionnel d’œuvres du 14e siècle issues des collections du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, des expositions sont proposées dans quatre villes des Hauts-de-France et de Normandie : Compiègne, Saint-Omer, Saint-Amand-les-Eaux et Avranches. À Saint-Omer, le musée de l’hôtel Sandelin accueillera ces Trésors du Moyen Âge de janvier à avril 2017. Cet accrochage plongera les visiteurs dans le 14e siècle et leur permettra de comprendre toutes les innovations et toute la richesse des œuvres de cette période tourmentée de la fin du Moyen Âge.

Cet accrochage mettra en valeur la production artistique européenne au 14e siècle à travers la présentation de plusieurs chefs-d’oeuvre issus des collections du musée de Cluny et du musée de l’hôtel Sandelin. La majorité des pièces présentées étant des sculptures, ceci permettra d’illustrer l’ascendant qu’a pris cet art sur l’architecture et les évolutions de la représentation à cette époque.
Parmi les neuf œuvres du musée de Cluny, les visiteurs pourront notamment admirer des éléments de tombeaux, tels qu’une sculpture d’un professeur enseignant en marbre blanc ou encore une tête de gisant en albâtre. Ces dernières illustrent parfaitement la recherche de réalisme et le retour au portrait qui s’opèrent au 14e siècle. Plusieurs représentations de la Vierge à l’enfant mettront en avant l’importance de Marie à cette époque et l’émergence d’une représentation humanisée du lien mère-enfant, visible à travers les expressions du visage, le jeu, l’allaitement, etc.
En contrepoint, les visiteurs pourront admirer quelques pépites du musée de l’hôtel Sandelin, à l’image d’une crosse abbatiale, d’un cul-de-lampe et de plusieurs sculptures réalisées dans des matériaux luxueux tels que l’albâtre ou l’ivoire. Des manuscrits richement enluminés, issus du fond ancien de la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer, seront également présentés, le livre devenant à cette époque un objet d’art par lui-même.
Les visiteurs seront invités à comparer ces collections aux œuvres légèrement antérieures ou postérieures exposées dans l’autre partie de la galerie d’art médiéval du musée.

Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Tarifs : 5,5€ / 3,5€ / gratuit
Gratuit pour tous chaque dimanche
03 21 38 00 94 14 rue Carnot 62500 Saint-Omer à Musée de l'hôtel Sandelin