SHAKESPEARE DAYS – SHAKESPEARE ROMANTIQUE

LES SHAKESPEARE DAYS, SECONDE ÉDITION

Initiés par la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer en avril 2016 pour célébrer le 400ème anniversaire de la mort du célèbre dramaturge anglais, les Shakespeare days investiront les communes de la CAPSO durant tout le mois de mai 2017. Comme mise en bouche de l’exposition Shakespeare romantique proposée par le Musée de l’Hôtel Sandelin en partenariat avec le Musée Delacroix / Le Louvre, nous ferons connaissance avec les personnages tourmentés d’Othello, d’Hamlet et de Macbeth avec des adaptations théâtrales déroutantes. La Compagnie duZieu a initié un cycle de recherche autour de la figure de l’étranger en Europe et c’est naturellement qu’elle aborde le maure Othello, montré du doigt par les puissances commerciales de Venise. Le Théâtre des Crescite reviendra dans l’Audomarois avec une fausse conférence sur l’œuvre de Shakespeare intitulé « Mon royaume pour un cheval » qui sera présentée dans les collèges et à la Bibliothèque d’Agglomération, là où un first folio a été découvert en novembre 2014. A ce même endroit prestigieux, Caroline Guyot avait entamé en avril 2015 son « Shakespeare vient diner » ; elle nous avait servi son plat de résistance, elle nous proposera au Centre culturel Balavoine le repas entier avec le hors-d’œuvre et le dessert. Une occasion de retrouver des plats shakespeariens chez certains restaurateurs audomarois… Enfin, le grand pont de l’Ascension, marquant le vernissage de l’exposition, sera musical à l’auditorium Saint-Jean avec l’ensemble vocal Seguido qui interprètera des œuvres contemporaines en hommage à Shakespeare et le quatuor à cordes Minetti, qui excelle dans le romantisme viennois. Après une escale au théâtre élisabéthain d’Hardelot, les Shakespeare days se finiront à l’Ecole d’Art d’agglomération à Saint-Omer avec un Mac Bêtes très inquiétant, issu de l’imagination de Claire Dancoisne, fondatrice du Théâtre de la Licorne.

Plus d’infos sur les Shakespeare Days ici.

SHAKESPEARE ROMANTIQUE
Füssli, Delacroix, Chassériau
24 mai > 30 août 2017, Musée de l’hôtel Sandelin, Saint-Omer

Le musée de l’hôtel Sandelin vous invite à découvrir une exposition inédite réalisée dans le cadre d’un partenariat prestigieux avec le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix !

Cette exposition, reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, présentera près de 70 œuvres exceptionnelles : tableaux, sculptures, dessins et pierres lithographiques. Ces dernières proviennent des collections du musée du Louvre, du musée national Eugène-Delacroix, du musée d’Orsay ou encore du Victoria and Albert Museum de Londres. Les artistes qui les ont réalisées ont construit un imaginaire collectif autour des pièces d’un auteur qui les a particulièrement inspirés tout au long du 19e siècle : le grand dramaturge anglais Shakespeare ! Füssli, Delacroix, Chassériau, Moreau ou encore Préault et Doré ont su retranscrire dans leurs créations les sentiments et l’étrangeté des tragédies shakespeariennes. Leurs œuvres influencent d’ailleurs encore aujourd’hui la mise en scène des textes de ce grand auteur. Une des expositions à ne pas manquer en 2017 !

Une riche programmation culturelle vous attend : visites guidées, lectures, performances théâtrales et musicales, conférences, ateliers, etc. (À noter : une visite en anglais est prévue du mercredi au vendredi à 10h30).

Programme complet ici.

03 21 88 94 80 / 03 21 38 55 24 / 03 21 38 00 94