ARQUES CELEBRE LE VERRE

Arques et le verre, c’est une histoire d’amour de près de 200 ans. La ville est intimement liée à la verrerie depuis que l’entreprise Arc s’est installée sur la commune : c’était en 1825. Grâce à des innovations technologiques et à l’audace de ses dirigeants, la petite entreprise familiale a connu un essor considérable au 20ème siècle, devenant le leader mondial des arts de la table. Employant plusieurs milliers de salariés, Arc a gravé dans le verre le lien d’Arques avec cette industrie et ce savoir-faire hors du commun.

A tel point que la commune travaille sur un énorme projet : la création, d’ici quelques années, d’une cité verrière. Sorte de musée vivant du verre, ce lieu rappellera l’histoire de la ville et de la cristallerie et mettra en valeur le savoir-faire local avec des démonstrations et une boutique autour de l’ancien bureau de Jacques Durand. Loin d’être tournée uniquement vers le passé, le site devrait aussi accueillir un pôle de recherche et de développement.

Un premier salon des verriers, fin août

En attendant cette grande cité verrière, la ville d’Arques a décidé de proposer un aperçu de ce futur équipement en organisant un salon des verriers. La première édition se tiendra le samedi 26 août et le dimanche 27 août de 10h à 18h à la salle du Cosec.
Une quarantaine d’exposants viendront de tout le pays et même de Belgique pour éblouir les visiteurs. Souffleurs de verre, vitraillistes ou encore graveurs sur verre proposeront des démonstrations. Des performances toujours impressionnantes.
D’anciens salariés d’Arc raconteront des anecdotes et replongeront le public dans l’ambiance de l’entreprise et de la fabrication des produits verriers.
Une exposition retracera l’histoire d’Arc et de son emblématique dirigeant, Jacques Durand.

L’entrée au salon des verriers sera gratuite !